10 des conseils de sécurité au travail pour tous les employés

Publié le : 26 janvier 20233 mins de lecture

Un environnement de travail sûr est important pour tout le monde, quelle que soit l’entreprise, le secteur ou la profession. Pour commencer la nouvelle année, voici le top 10 des conseils de sécurité au travail pour tous les collaborateurs :

Soyez conscient de votre environnement

Connaissez les dangers particuliers de la zone de travail afin d’éviter les situations potentiellement dangereuses.

Adoptez la bonne posture pour protéger votre dos

 Si vous travaillez à un bureau, gardez vos épaules dans l’alignement de vos hanches afin d’éviter les problèmes de dos. Soulevez correctement, évitez de vous pencher et de vous tourner.

Prenez des pauses régulières

De nombreuses blessures liées au travail surviennent parce qu’un travailleur est fatigué, épuisé et n’est pas attentif à son environnement. Des pauses régulières vous aident à rester frais au travail. Une astuce pour rester alerte est de planifier les tâches les plus difficiles lorsque votre concentration est la meilleure, comme la première chose à faire le matin.

Utilisez les outils et les machines correctement

Prenez les précautions qui s’imposent lorsque vous utilisez des outils et ne prenez jamais de raccourcis, ce qui est l’une des principales causes de blessures sur le lieu de travail.

Gardez les sorties de secours et les arrêts de l’équipement facilement accessibles :

 En cas d’urgence, vous avez besoin d’un accès rapide et facile.

Signalez les conditions dangereuses à votre supérieur :

 Votre supérieur doit être informé des risques ou des menaces pour la sécurité sur le lieu de travail afin qu’il puisse prendre des mesures pour le rendre sûr pour vous et vos employés. Signalez toutes les situations de quasi-échec.

Utilisez des moyens mécaniques chaque fois que c’est possible :

 Au lieu d’essayer de porter ou de soulever quelque chose de vraiment lourd pour gagner du temps, prenez la minute supplémentaire pour utiliser un camion à bras, un chariot, un palan ou un chariot élévateur.

Restez à jeun

Environ trois pour cent des décès sur le lieu de travail surviennent à cause de l’alcool et des drogues.

Réduisez le stress au travail :

Le stress peut conduire à la dépression et à des problèmes de concentration, travaillez donc à réduire son apparition.

Portez les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés : 

Les EPI tels que les chapeaux rigides, les lunettes de protection, les gants ou un écran facial complet réduisent considérablement le risque de blessures sur le lieu de travail.

Ces initiatives simples peuvent parcourir un long chemin pour faire de votre lieu de travail un environnement sûr pour tous.

Plan du site