Pénibilité au travail : préserver son dos tout au long de sa carrière

Publié le : 26 janvier 202316 mins de lecture

Que signifie pour vous l’ergonomie sur le lieu de travail ? Une chaise de bureau qui vous permet de travailler sans avoir mal au dos ? Un équipement de travail silencieux qui ne perturbe pas votre concentration ? Cela  place en plein milieu, même s’il y a d’autres points pour une conception optimale du lieu de travail ! L’idée d’ergonomie va de la répartition appropriée du travail

En passant par l’environnement de travail sain général jusqu’à la conception du lieu de travail individuel. Un travail efficace et performant est étroitement lié à la santé et à un certain sentiment de bien-être. En d’autres termes, plus vos employés se sentent à l’aise, plus il leur est facile de travailler et moins les maladies professionnelles se déclarent.

Roosevelt a raison de dire qu’un dos fort peut porter plus. Cependant, lorsque l’on a porté trop de choses pendant trop longtemps, le dos le plus fort devient faible – il faut l’éviter !

De mauvaises conditions de travail usent le corps et l’esprit, peuvent affecter l’esprit et s’exprimer à différents stades. Cela commence par des maux de tête, des problèmes de sciatique ou une déprime générale. L’ergonomie sur le lieu de travail peut aider à combattre bon nombre de ces problèmes et ceci va maintenant vous montrer ce à quoi vous devez faire attention. Les règles de santé et de sécurité ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi vous donnez directement les directives correspondantes. Les règlements et directives mentionnés suivent les désignations actuelles.

Que signifie l’ergonomie sur le lieu de travail ?

L’ergonomie désigne la meilleure adaptation mutuelle du travail et des personnes. Le principe directeur est que la performance maximale est liée aux meilleures conditions de travail. L’environnement de travail, les processus de travail, la disposition des objets et des outils sont préparés de manière à ce que le travailleur puisse travailler sans fatigue et obtenir des résultats optimaux. Un manque d’ergonomie sur le lieu de travail est synonyme de gaspillage, mais on ne le voit pas !

Il s’agit avant tout de la convivialité d’un lieu de travail. De nos jours, l’interface entre l’homme et la machine devient de plus en plus importante. L’ergonomie sur le lieu de travail n’est pas partout une mise en œuvre idéale, car l’architecture, l’utilisation des machines, etc. fixent des limites. fixer des limites. Dans ce cas, les directives légales s’appliquent et tout est mis en œuvre pour concevoir l’environnement de travail de la meilleure façon possible dans les domaines qui peuvent être influencés.

Dans le cadre de leur travail, les personnes sont exposées à un stress physique, mental et environnemental (rayonnement, bruit, lumière). Ce stress est influencé par le niveau et la durée de la charge, la condition actuelle, l’état de l’entraînement et la volonté de l’individu de performer. Le même stress peut affecter les gens différemment, c’est pourquoi il peut y avoir des directives mais pas de conseils parfaits.

La personne ne doit être ni trop ni trop peu sollicitée et doit être capable de fournir le meilleur résultat possible en termes de quantité et de qualité. Par conséquent, le lieu de travail doit être conçu de manière à ce que le travail soit faisable et tolérable, ainsi que raisonnable et satisfaisant.

Conception du lieu de travail – taille de la pièce

Certaines petites entreprises négligent souvent l’aménagement de l’espace de travail. Si le bureau est rarement utilisé ou si les indépendants travaillent à domicile, le lieu de travail est souvent traité avec négligence. Des bureaux mal équipés peuvent avoir un effet démotivant, et une mauvaise posture et un éclairage insuffisant peuvent affecter la santé à long terme.

Il ne s’agit pas ici de bureaux ouverts avec leurs exigences spécifiques, mais plutôt de petits bureaux dans les commerces ou dans les unités administratives des entreprises de taille moyenne. Ces petits espaces fonctionnels sont généralement très éloignés du luxe d’un bureau individuel dans les grandes entreprises.

Dans les règles techniques pour les lieux de travail ASR A1.2, 8 à 10 mètres carrés sont donnés à titre indicatif pour un bureau avec un poste de travail informatique. Vous ne devriez pas descendre en dessous de cette taille minimale lorsque vous aménagez votre bureau. Cela vaut également si vous souhaitez aménager un coin comme bureau à la maison ou louer des chambres.

Les exigences minimales relatives à la taille des installations de fabrication dépendent en détail du type de commerce et, surtout, de l’utilisation de machines. La plupart des machines exigent des distances minimales par rapport au mur ou à d’autres machines. En outre, il faut veiller à ce que la liberté de mouvement des employés soit suffisante. Ceux-ci ne doivent pas être mis en danger par des allées trop étroites ou par des machines trop proches les unes des autres. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans les « Règles techniques pour les lieux de travail », ASR A1.2.

Travailler de manière ergonomique – les couleurs et leur effet

Les couleurs sont particulièrement importantes pour le psychisme et le bien-être des humains. Ils influencent fortement notre comportement et nos performances. Les bonnes couleurs augmentent la motivation : elles peuvent avoir un effet calmant et favoriser la concentration, augmenter le plaisir de travailler et donc les performances. Une conception colorée du lieu de travail peut être rapidement mise en œuvre avec un grand effet.

Aménagement du lieu de travail – climat ambiant

En Allemagne, même le climat intérieur d’un bureau est réglementé par une ordonnance. Des dispositions à ce sujet figurent dans l’ordonnance sur les lieux de travail, qui exige « une température ambiante propice à la santé ». Les valeurs indicatives sont fournies par le règlement technique ASR A 3.5, ASR 5 Ventilation et les informations DGUV 215-410 et DGUV 215-520.

En principe, vous devez assurer une ventilation suffisante lors de l’aménagement du poste de travail. Assurez-vous que l’humidité et la température de la pièce sont appropriées. N’oubliez pas que les équipements peuvent générer de la chaleur et polluer l’air. Les imprimantes et les photocopieuses sont de grands pollueurs et devraient être situées dans le couloir si possible et devraient être entretenues et nettoyées régulièrement.

Pour les nouveaux achats, les labels de qualité sont utiles pour sélectionner des équipements à faibles émissions. L’Ange bleu s’applique spécifiquement aux équipements de bureau ayant une fonction d’impression, tandis que le label TCO est déterminant pour les équipements à écran de visualisation.

De nouveaux meubles ou une nouvelle couche de peinture murale peuvent émettre des polluants pendant un certain temps. Après une rénovation ou une redécoration, veillez à ce que les locaux soient suffisamment aérés avant d’y reprendre le travail.

Les courants d’air et les grandes variations de température doivent généralement être évités pendant les heures de travail.

Conception du lieu de travail – conditions d’éclairage

La lumière joue un rôle important pour la santé sur le lieu de travail. Si vous travaillez dans des pièces trop lumineuses ou trop sombres, que ce soit à un bureau ou à un établi, la perception visuelle devient plus difficile. Des postures incorrectes peuvent survenir parce que l’employé veut éviter l’éblouissement causé par la lumière ou essaie de mieux voir en changeant la position de sa tête.

Un éclairage correct protège la vue des employés. Les symptômes de fatigue tels que les maux de tête ou les troubles oculaires sont évités, de même que les mauvaises postures.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon éclairage sur le lieu de travail ?

L’éclairement est la mesure de la luminosité d’un lieu de travail. Les exigences en matière d’éclairage varient selon les lieux de travail.

Veillez à ce que votre installation d’éclairage soit régulièrement entretenue par un professionnel, un cycle de trois ans étant recommandé. L’éclairement des luminaires diminue avec le temps en raison du vieillissement ou de la saleté, de sorte qu’une nouvelle installation est nécessaire après un certain temps.

Eclairage pour le changement de tâches / employés

Si les tâches changent, par exemple passer de l’étude de dossiers au travail sur un écran d’ordinateur, l’éclairage doit être adapté à la tâche en question. Une lumière vive pour la lecture sur papier fatigue les yeux lorsqu’on travaille sur une source lumineuse telle que l’écran.

Les autres employés doivent pouvoir adapter la lumière à leurs propres besoins. Un employé âgé ou malvoyant a des exigences différentes de celles d’un collègue plus jeune. Il est recommandé d’avoir 750 – 1500 lux pour les employés plus âgés.

L’adaptation à la vision individuelle est rendue obligatoire par l’ordonnance sur les équipements à écran de visualisation. L’essentiel est toujours de disposer d’un mobilier ergonomique adapté à la personne et à la tâche. L’installation de gradateurs, de bandes lumineuses ou de luminaires supplémentaires permet de planifier la plus grande flexibilité possible.

Lumière du jour

La lumière du jour joue un rôle essentiel pour le bien-être des employés, sans éblouissement. Les troubles de la santé augmentent avec la distance entre le lieu de travail et la fenêtre.

ASR A3.4 et DIN EN ISO 9241-6 soulignent l’importance de la lumière du jour. Le passage de la lumière à l’obscurité et donc la perceptibilité de la lumière du jour et des saisons ainsi que les conditions météorologiques sont le générateur de signaux pour le rythme biologique et donc déterminants pour la courbe de performance individuelle.

Le changement de la lumière du jour stimule les gens, c’est pourquoi la ligne de vue sur la lumière du jour représente un facteur de bien-être essentiel. Un quotient de lumière du jour permet de vérifier la proportion de lumière du jour dans une pièce. Idéalement, ce pourcentage devrait être d’au moins 2 %.

La lumière du jour ne peut être complètement remplacée et est toujours préférable à la lumière artificielle. Aujourd’hui, il existe en outre un certain nombre de possibilités de créer une sorte de substitut de la lumière du jour dans les pièces sans fenêtre. Une lumière vive ne suffit pas pour cela. Les ampoules conventionnelles à incandescence, halogènes et LED ne permettent pas d’obtenir le vaste spectre de couleurs de la lumière du jour et fatiguent les yeux. Le scintillement des tubes fluorescents est irritant et entraîne souvent des problèmes de concentration. C’est pourquoi il convient d’utiliser des lampes spéciales pour meubler les pièces où la lumière du jour est faible. Ces lampes dites à spectre complet possèdent tout le spectre de couleurs de la lumière du jour et suggèrent des conditions réelles de lumière du jour.

Configuration du lieu de travail – position assise correcte

Une position assise longue et statique entraîne une tension permanente sur la colonne vertébrale. D’un point de vue ergonomique, les activités qui nécessitent une position assise constante sont à éviter. Afin de préserver la santé sur le lieu de travail, l’objectif devrait plutôt être de modifier la posture : Travail alternant entre la marche, la position debout et la position assise.

Le travail de bureau en particulier n’est pas compatible avec cela, c’est pourquoi une solution ergonomique est nécessaire. Les règles pour une assise correcte ne s’appliquent pas seulement aux postes de travail PC, mais aussi à l’aménagement du lieu de travail, par exemple dans l’industrie manufacturière.

La chaise de travail

Pour les travaux effectués entièrement ou partiellement en position assise, l’ordonnance sur les lieux de travail prescrit des sièges spéciaux conformes à la norme DIN 68877. Il s’agit de sièges pivotants réglables en hauteur, équipés d’au moins cinq roulettes ou patins, qui peuvent être adaptés à l’activité concernée.

Pour éviter les accidents du travail, les chaises doivent être sécurisées contre le basculement, le déplacement et le réglage involontaire.

Les chaises de bureau doivent également avoir un dossier réglable horizontalement et verticalement et peuvent être équipées d’accoudoirs et d’amortisseurs lorsqu’on s’assied. Il est recommandé de pouvoir régler la profondeur du siège afin d’éviter une pression défavorable à l’arrière des genoux et au bas des jambes. Veillez à ce que vos employés disposent d’une chaise adaptée, car toutes les tailles ne peuvent pas être installées sur la même chaise.

Assise dynamique

Dans certaines circonstances, un repose-pieds permet d’obtenir une posture optimale pour l’employé assis.

Le fait d’alterner fréquemment entre les postures d’assise avant, intermédiaire et arrière permet d’éviter les contraintes statiques sur la colonne vertébrale et de soulager le dos, l’idéal étant de changer deux à quatre fois de posture par heure. Assurez-vous que vos employés sont formés et savent comment porter secours.

Tables de travail

Le bureau idéal est changeant. Hauteur, surface, inclinaison, rangement, autant d’éléments qui constituent l’ergonomie sur le lieu de travail. Une adaptation individuelle est possible sur les différents postes de travail. L’aménagement du lieu de travail est caractérisé par la tâche respective et la personne qui y travaille.

Les éléments d’ameublement (tiroirs, conteneurs) peuvent également être configurés individuellement. Les mêmes exigences s’appliquent également à la conception des postes de travail d’assemblage. Ils doivent permettre de passer de la position assise à la position debout pendant le travail. Si un changement n’est pas possible, l’activité assise est préférable.

Les postes de travail d’assemblage doivent être adaptables aux dimensions corporelles de chaque employé et aux différentes activités. Le mobilier d’assise ainsi que les tables de travail doivent être réglables. Tous les objets de travail doivent être placés de manière à ce que le travail puisse être effectué dans une position verticale. Une flexion ou un étirement prolongé du cou ou une torsion du haut du corps et des épaules peuvent provoquer une gêne.

Lors de la conception de postes de travail pour les travailleurs assis, il faut toujours prévoir un espace suffisant pour les jambes.

Caractéristiques particulières des postes de travail VDU

Le poste de travail PC impose des exigences accrues en matière d’ergonomie. L’écran est déterminant pour la rapidité avec laquelle les yeux de l’employé se fatiguent. Cela entraîne des problèmes de concentration ou des maux de tête et, inévitablement, une baisse des performances.

Le bord de l’écran ne doit pas se trouver au-dessus du niveau des yeux. L’écran doit être incliné vers l’arrière de 10° à 25° à une distance de visionnement de 50 à 70 cm.

La hauteur du bureau de l’ordinateur est idéalement de 72 cm. Le fauteuil doit être réglable jusqu’à un angle de 90° pour les genoux et disposer d’un soutien lombaire.

Lorsque vous achetez un moniteur, recherchez le label TCO, qui est attribué aux appareils à faible rayonnement. La résolution de l’écran ne doit pas être inférieure à 800×600 pixels à un minimum de 70 Hertz. Ce sont les exigences de base. Ils varient en fonction de l’activité.

Le poste de travail PC doit être installé de manière à ce que le plan de couchage de l’avant-bras soit de 5 à 10 cm. Le clavier est librement mobile et son inclinaison est réglable. Le support du manuscrit doit avoir une hauteur d’environ 31 cm et être inclinable de manière variable.

Plan du site