Sédentarité au travail : comment y remédier

Ce n'est un secret pour personne : la vie moderne contribue à la sédentarité. Nous passons trop de temps dans les voitures et concentrés sur nos smartphones. La routine quotidienne dans les bureaux aggrave la situation, les employés restant assis devant leur ordinateur toute la journée. En plus de nuire à la santé des employés, ce problème affecte également la productivité et les résultats de l'entreprise.

La sédentarité : qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce que le travail sédentaire ? La sédentarité au travail est la rareté ou l'absence totale d'activité physique, caractérisée par une dépense calorique réduite. Dans de nombreux cas, le problème s'accompagne d'une alimentation mal équilibrée ou du tabagisme, ce qui accroît encore les dommages pour la santé. Lorsqu'il y a des problèmes de sédentarité sur le lieu de travail, les entreprises sont aussi perdantes que les employés. 


La bonne nouvelle, c'est qu'encourager l'exercice physique peut contribuer à éviter ces situations. Selon une étude récente, une augmentation de seulement 5 % de l'activité des employés peut réduire considérablement les coûts de santé et la baisse des performances.

Les conséquences d'un mode de vie sédentaire au travail

Parmi les conséquences, des coûts indirects variés :

  • Indemnisation des absences
  • Baisse de la productivité
  • Hausse du risque de maladies chroniques telles que le diabète

En nuisant à la santé, le manque d'exercice physique peut générer un volume élevé d'absences et de congés médicaux dans l'équipe. Pour pallier ces absences, l'entreprise finit par devoir embaucher des employés temporaires, ce qui augmente les charges salariales.

Dans un second scénario, s'il n'y a pas de remplaçants dans l'équipe, il faudra redistribuer les tâches de la personne absente, ce qui provoque une surcharge dans l'équipe et une baisse de la qualité du service.

Même si la personne sédentaire n'a pas besoin de s'absenter, sa productivité en pâtit. N'oubliez pas : aucun employé ne pourra fournir les performances attendues s'il n'est pas en pleine forme physique et psychologique.

Comment résoudre les problèmes de sédentarité au travail ?

Plusieurs mesures peuvent être prises pour limiter la sédentarité au travail. Ainsi, l'organisation contribue à stimuler de nouvelles habitudes chez les employés et à prendre soin de la santé de l'équipe. Des actions simples peuvent apporter de grands résultats.

Inciter à prendre les escaliers

Si les départements de l'entreprise sont divisés par des étages rapprochés, encouragez les employés à se déplacer par les escaliers.

Cela peut sembler insignifiant, mais monter et descendre les marches quotidiennement fait travailler les muscles des jambes, aide à contrôler le poids et augmente la résistance.

Même si les étages sont éloignés les uns des autres, vous pouvez toujours faire une partie du trajet par les escaliers et continuer ensuite par l'ascenseur.

Encourager l'utilisation de la bicyclette et des transports publics

Ceux qui vivent près de leur lieu de travail peuvent faire des allers-retours en vélo. Pour encourager cette habitude, prévoyez des toilettes avec douche dans le bureau pour ceux qui veulent se doucher en arrivant.

Installez également des casiers pour que ces employés puissent conserver leurs sacs à dos contenant les vêtements utilisés pour les déplacements.

Un autre bon moyen de réduire les modes de vie sédentaires au travail est de faire campagne pour l'utilisation des transports publics pendant le trajet domicile-travail. Ainsi, une partie au moins du trajet sera effectuée à pied, ce qui rendra les employés plus actifs physiquement.

Outre les avantages pour la santé, en utilisant les transports publics ou le vélo, l'employé contribue également à préserver l'environnement et à éviter le stress d'une circulation chaotique.

Trouver des accords avec les gymnases

L'un des meilleurs moyens d'éviter la sédentarité au travail est d'établir des partenariats avec des salles de sport. Si l'accès à l'activité physique est bon marché et proche du domicile ou du travail, les employés seront certainement plus enclins à prendre cette nouvelle habitude.

Pour accroître l'engagement, réalisez une enquête pour savoir quels types de sports les employés pratiquent ou aimeraient pratiquer.

Sur la base des réponses, il est possible d'élaborer un plan d'activité en fonction des besoins des employés et du budget de l'entreprise.

Promouvoir les groupes sportifs

Une autre bonne initiative pour éviter le sédentarisme au travail consiste à promouvoir les activités physiques en dehors du bureau après les heures de travail, comme les cours de danse et les matchs de football.

En plus d'encourager la pratique du sport, c'est aussi un excellent moyen de renforcer l'équipe et de prendre soin de la santé mentale des employés.


Plan du site